• le choix de mouches

    le choix de mouches

     

    le choix de mouches

    Cycle de développement des Ephémères

    On distingue 4 catégories de mouches :

    - Les mouches sèches

    - les mouches noyées

    - Les nymphes

     

    - les mouches leurres ou streamers

    mouches sèches

    Il en existe trois catégories :

    MOUCHES SECHES imitant un Insecte adulte

    - Les EMERGENTE

    - Les SPENTS

    1. Mouches sèches imitant un Insecte adulte

    La mouche sèche :

    le choix de mouchesMouches imitant des insectes adultes utilisées pour la pêche en surface. Ce sont principalement des éphémères, des perles ou des Trichoptères (sedges).

     

     Elle se compose de l'hameçon en fer fin si possible, de cerques (queue) en fibres de hackles, fibres de queue de faisan ou de poils, du corps fait de soie, de dubbing ou de herles de paon, du ou des hackles (collerette) fait de plumes de cou de coq ou de cul de canard ou de poils, des ailes en pointes de plumes de cou de coq, de plumes de flan de canard ou perdrix, de poils, de rodoïde ou de fibres synthétiques et de la tête faite d'enroulements de soie noire terminée par une goutte de vernis rapide.

    le choix de mouches

    le choix de mouches

    Mouche de Mai = éphemere 

     

    Les Emergentes

        Mouche sèche imitant un insecte percant la surface de l'eau au dernier stade de la métamorphose :

       entre la sortie du cocon et la surface de la rivière (l'émergence), l'insecte, sous sa forme nymphale, sera particulièrement vulnérable.

     

       Lorsque la nymphe va "naître", directement après être sortie de son cocon pupal, elle va dériver à proximité du fond, entraînée par le courant, avant de monter vers la surface.

    le choix de mouches

    Les spents :

        la mouche imite un insecte mort flottant à la surface de l'eau.

     

    le choix de mouches

    mouches noyées

        Mouches imitant une larve d'insecte vivant sur le fond. Lorsqu'on pêche avec plusieurs mouches, on distingue la mouche de pointe (celle qui est à l'extrémité du bas de ligne), et la sauteuse (celle qui est en surface).

         Les mouches noyés se divisent en deux grandes catégories :

    Les mouches noyées imitatives

        Ce sont les plus répandues et les plus utilisées par les pêcheurs. Elles imitent des insectes naturels à différentes phases de leur vie aquatique ou terrestre, par exemple une émergente qui n'a pas réussi à passer la couche superficielle de la surface pour éclore, et qui est emportée par le courant entre deux eaux. Certains insectes de la famille des Baetis pondent en plongeant dans l'eau et sont quelquefois entraînés par les flots; ils peuvent donc être imités par une mouche noyée. Ces artificielles imitent de la nourriture connue des poissons.

    le choix de mouches

    Les mouches noyées incitatives

        Ces mouches, aux couleurs vives et aux reflets brillants, n'imitent rien de connu des poissons et font appel à leur instinct d'agressivité. Elles sont davantage considérées comme des leurres que comme des imitations proprement dites.

    le choix de mouches

        Ces deux types d'artificielles sont aussi prenantes l'une que l'autre et il est parfois judicieux de les mélanger sur un train de trois mouches.

    Pour être efficace, une mouche noyée doit avant tout être immergée.  Pour cela, elle est montée sur un hameçon spécial dit 1( fort de fer ), plus lourd que ceux utilisés pour monter des mouches sèches.

       Les matériaux employés pour ces montages, judicieusement choisis, aident à l'immersion des modèles.

    Pour le corps, la laine et certains dubbings en s'imbibant rapidement d'eau font couler l'imitation.

    Pour la collerette, contrairement à la sèche, elle n'a pas pour but de faire flotter l'imitation, mais simplement un râle attractif dû aux vibrations qu'elle émet. Elle devra donc être très peu fournie. 

    NYMPHES

     

        Mouches imitant des larves d'insectes, la pêche se pratique soit à fond soit entre deux eaux. oreille de lièvre (casque d'or), pheasant tail (queue de faisan), imitation de chironome noir (buzzer).

    La pêche à la mouche à l'aide d'une nymphe consiste à présenter à un poisson une imitation de larve d'insecte aquatique ou d'invertébré vivant sur le fond des rivières (gammare). 


    Cette larve pourra être imitée à plusieurs stades de développement :

    - larve, au court de sa vie aquatique : nymphe de fond,

    - Larve active emportée par le courant : nymphe de pleine eau,

    - larve en phase d'ascension vers la surface pour éclore : nymphe de surface.

    le choix de mouches

         La nymphe se compose de l'hameçon, d'un lest de plomb si elle doit pêcher au fond, de cerques courts faits de fibres de plumes ou de poils, du corps en soie, en dubbing, en latex enroulé, en fibres de queue de paon, d'un ribing (enroulement non jointif à 45° par rapport au corps) en fil de cuivre ou laiton, en tinsel brillant ou en latex fin, du sac allaire couvrant le thorax en segment de plume d'oiseaux, en segments de queue de faisan ou en mousse synthétique, du thorax en dubitatif de tout type ou en soie, de pattes en fibres de plume ou en poils et d'une tête en enroulement de soie noire couverte de vernis.

                             STREAMER ou mouche leurre.

    le choix de mouches

         Les streamers sont des leurres qui imitent soit un alevin, un têtard, un gros insecte, ... Il sont généralement volumineux, et montés avec des plumes, du tinsel (fibre brillante), du marabout. Il peuvent être lestés, soit par un sous-corps en plomb, soit en plaçant des yeux en plomb ou en chaîne de lavabo.

         Les streamers servent principalement pour la pêche des carnassiers (brochet, black-bass), des truites, et des saumons.

    ------Photos prises sur http://www.laboiteamouche.com---

     

    « Présentation de la Pêche à la Moucheles différents types de lancer pour la Pêche à la mouche »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :