• Jean Longhi et les maquis du Morvan

    Jean Longhi et les maquis du Morvan      Jean Longhi (1911 - 2005) est un résistant français né à Corte (Haute-Corse) le 9 août 1911 et décédé le 25 décembre 2005.

        Tout d'abord dessinateur industriel à la cartoucherie de Vincennes, il devient ingénieur à Colombes en 1934 et milite à la CGT et au Parti communiste français. En raison de ses compétences en armement, il participe à la Guerre d'Espagne où il dirige un atelier de fabrications de pistolets mitrailleurs Beretta, avec 800 personnes sous ses ordres. Après la défaite des Républicains espagnols, il revient en France en 1939.

        Recherché, il se réfugie dans le Morvan et prend le surnom de Grandjean. Il crée alors en octobre 1941, avec son ami Paul Bernard, le Maquis Camille installé à la Ferme des Goth (d'où la tête de Goth représentée sur son insigne) dans la Forêt au Duc près de Quarré-les-Tombes, un des plus importants du Morvan. Il organise le premier parachutage anglais sur le Morvan, le 22 novembre 1942 près de Saint-Léger-Vauban. Il crée avec sa sœur un service de santé et un hôpital de campagne au château de Vermot.

        Fin 1943, il est nommé par le Service National Maquis responsable de l’ensemble des maquis de la Nièvre. Après le débarquement, il reçoit au Maquis Camille les groupes SAS et les missions Jedburgh. Il participe à la libération deNevers le 9 septembre 1944.

        Démobilisé, il part travailler à Fourchambault, puis devient directeur technique de l'atelier de réparation de l'aéronautique à Boufarik (Algérie). Après un passage à Paris dans l’enseignement technique, il retourne en Algérie pour y former ouvriers et techniciens aéronautiques. À la fin de la guerre d'Algérie il sera muté à l'École nationale des ingénieurs de constructions aéronautiques, à Toulouse.

        En 1978, il s’installe définitivement à Saint-Martin-du-Puy (Nièvre) où il s’active à être un "passeur de mémoire". Il prend en particulier une part active à la création du Musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson. (tiré de Wikipédia)

     

    Jean Longhi et les maquis du Morvan

    Cimetière de maquis à Ouroux en Morvan

    Jean Longhi et les maquis du Morvan

    Jean Longhi et les maquis du Morvan

     Lienhttp://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=58205_3

     

     

    « Commencer la Peche à la Mouche (3ème Partie)Génération leurres »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :