• La truite arc-en-ciel

    Les poissons que l'on trouve dans Le Morvan

    Carte d’identité :

    Nom scientifique : Onchorhynchus mykiss

    Noms usuels : Truite arc en ciel, Arc

    Description :

         La truite arc en ciel est probablement le salmonidé le plus connu du grand public puisque chacun de nous à l’habitude de la voir sur les étales des poissonniers. C’est un beau poisson au corps massif et fusiforme qui est joliment paré d’une bande pourpre sur chacun de ses flancs. Suivant le milieu où elle a élu domicile elle revêt des robes un peu différentes, allant du gris très foncé au jaune pâle, en passant par le gris argenté (pour les poissons qui vivent en lacs et en étangs). Ses nageoires, dorsale, adipeuse, pelviennes, anale et caudale sont ponctuées, comme son corps, d’une multitude de petites taches noires du plus bel effet. La truite arc en ciel est dotée d’une large bouche, cependant peu fendue, qui n’excède pas le bord postérieur de l’oeil. Mature dès 2 à 3 ans elle a en France une espérance de vie assez courte (4 à 6 ans maximum) car dans l’immense majorité des cas elle provient de souches sélectionnées par les pisciculteurs pour un grossissement rapide. Sa chair est bien sûr très appréciée tant par sa qualité gustative que par sa qualité diététique (valeur énergétique 100 à 150 Kcal/100gr, protéines 20%, lipides 3%).

    Mode de vie :

         La truite arc en ciel ne peut vivre durablement que dans des eaux froides et bien oxygénées. Son mode de vie est très méconnu en France car aucune étude sérieuse ne saurait faire foi face à la trop grande rareté des individus acclimatés (donc sauvages). Cependant, dans son pays d’origine, au États-Unis, cette espèce a été particulièrement étudiée puisqu’elle représente pour ce pays une source de revenu indirect fort conséquente grâce aux pêcheurs sportifs. Elle se reproduit à partir d’octobre dans des eaux comprises entre 10 et 15°C et peut atteindre dans le meilleur des cas 80 cm pour environ 8 Kg (en moyenne 30 cm pour 400 gr).

    Répartition géographique :

         Originaire de la côte ouest des États-Unis elle est présente dans pratiquement toutes les rivières de première catégorie française. Son élevage étant particulièrement maîtrisé (la France en est le premier producteur mondial), on a déversé à moindre coût depuis 1884 des sujets génétiquement inadaptés dans de nombreux cours d’eau. Depuis peu, une introduction plus raisonnée et avec des poissons de souches sauvages (en provenance d’Autriche notamment) laisse peut être espérer qu’un jour, avec une réglementation intelligente et adaptée, nous pourrons trouver de magnifiques poissons sauvages dans nos cours d’eau Français.

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique